Abou Simbel (Égypte)

Les temples d'Abou Simbel sont 2 temples de roche massive en Nubie, au Sud de l'Égypte. Ils sont situés sur la rive Ouest du lac Nasser à environ 230 km au Sud-ouest d'Assouan (300 km par la route). Le complexe fait partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO connu comme les «monuments de Nubie» qui vont de Abou Simbel à Philae, en aval (près d'Assouan).

Les temples jumeaux ont été à l'origine sculptés à flanc de montagne pendant le règne du pharaon Ramsès II, 13e siècle BC, comme un monument durable à lui-même et sa reine Néfertari, pour commémorer sa victoire alléguée lors de la bataille de Kadesh. Cependant, le complexe a été transféré dans son intégralité en 1968, sur une colline artificielle faite d'une structure en forme de dôme, au-dessus du réservoir haut barrage d'Assouan.

Le déménagement des temples était nécessaire pour éviter qu’ils soient submergés lors de la création du lac Nasser, le réservoir d'eau artificiel et massif formé après la construction du barrage d'Assouan sur le Nil. Abou Simbel reste l'une des principales attractions touristiques de l'Égypte.

Commencez votre voyage dès aujourd’hui